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 30 juil 2012 20:19 

FAIREBEL, le lait équitable à la mode de chez nous


Ils en ont rêvé, ils l’ont fait : le label « FAIREBEL », bon pour nos agriculteurs, pour votre santé… et pour l’avenir! Suite à la crise sans précédent qu’a subit le monde agricole, les agriculteurs belges ont lancé leur propre label: FAIREBEL.
FAIREBEL est une nouvelle marque solidaire et « équitable » qui permet désormais aux agriculteurs de recevoir une rémunération décente pour une partie de leur travail et de reprendre la place qu’ils méritent au sein de la filière.

Après le lancement des produits lait demi-écrémé et lait entier au goût chocolaté, la coopérative s’attaque au marché des crèmes glacées premium en s’associant à un artisan local fabriquant des produits entièrement naturels à base de lait biologique belge.

1l de lait de FAIREBEL = 10 cents pour les agriculteurs belges FAIRCOOP

FAIREBEL ?

La situation dans le monde agricole n‘est pas facile. Dans pas mal de cas, les prix de vente des produits agricoles ne couvrent même pas les coûts de production. Et suite au manque de reconnaissance pour le travail de nos agriculteurs,  les campagnes se vident de leurs exploitations agricoles. Nos agriculteurs sont au pied du mur et, au  plus fort de la crise en 2009, ils l’ont fait savoir par tous les moyens mis à leur disposition.

Chez les agriculteurs aussi, l’union fait la force!

Pour rappel, la crise économique et les excédents au niveau européen avaient occasionné un effondrement des prix depuis 2008 et empêchaient (et empêchent toujours) les agriculteurs d’obtenir des prix rémunérateurs. Dans le même temps, les coûts de production ont eux augmenté de manière impressionnante.

Très concrètement, nos producteurs livrent encore aujourd’hui leurs produits en dessous de leur prix de revient ! À terme, il va sans dire que cette situation met en péril l’ensemble de la filière agricole.

Mais pour nos agriculteurs, après le temps de la révolte et des déversements est venu celui de la réflexion, de l’action et de la solidarité. Plus question d’attendre un hypothétique sursaut de l’Europe, de mendier quelques euros ou de se demander combien de temps on va encore tenir le coup…

Les agriculteurs belges ne se laissent plus mettre en boîte… mais en tétra pack !

Pour répondre à toutes les personnes qu’ils ont rencontrées lors de leurs actions et qui ont manifesté leur envie de les soutenir, les agriculteurs ont créé leur marque à eux et à eux seuls: FAIREBEL. En lançant leur propre coopérative (FAIRCOOP), nos producteurs entendent contribuer à aider le secteur en trouvant des solutions durables à l’échelle nationale.
Avec FAIREBEL, les producteurs coopérateurs manifestent très concrètement leur volonté de prendre eux-mêmes leur destin en main. En commercialisant les produits FAIREBEL, ils entendent mettre leur énergie et leur dynamisme au service du monde agricole belge… et des consommateurs !

Et comme les agriculteurs de chez nous sont aussi des hommes et des femmes qui savent innover, l’initiative équitable FAIREBEL donne bien évidemment lieu à une campagne de communication digne de ce nom qui fait du lait équitable FAIREBEL l’ingrédient incontournable sur toutes les tables belges soucieuses d’un avenir plus juste.

FAIREBEL, comment ça marche?

Ce projet a germé depuis quelques années au sein du MIG (représentant Belge de l’EMB, l’European Milk Board). Suite à la crise traversée par le secteur, les producteurs laitiers européens ont en effet exprimé d’une même voix leur désir de trouver un moyen efficace de garantir à tous un prix équitable et des revenus décents. Des milliers de producteurs européens se sont regroupés et ont lancé avec leur organisation nationale des campagnes portant comme slogan « Le lait équitable ».

En Belgique, c’est la coopérative laitière FAIRCOOP qui a pris le relais en créant sa marque propre FAIREBEL avec pour mission de valoriser la totalité de la production de ses coopérateurs à un prix équitable.

FAIREBEL a vu le jour au début 2010 et regroupe déjà un nombre important d’agriculteurs coopérateurs. Le premier produit FAIREBEL lancé sur le marché est un lait demi-écrémé conditionné
en tétra pack qui est vendu dans la plupart des grandes surfaces. Celles-ci ont en effet réservé un accueil positif à cette initiative, désireuses de proposer à leurs clients des produits de qualité tout en soutenant les agriculteurs de nos régions, assurant ainsi la pérennité de notre agriculture nationale.

Le principe est simple!

Sur chaque litre de lait vendu sous le nom FAIREBEL, 10 cents vont directement dans une caisse à la coopérative. Les sommes récoltées sont ensuite redistribuées équitablement chaque année entre tous les membres participants quelle que soit la taille de leur exploitation.

Les produits FAIREBEL sont vendus dans les magasins à un prix recommandé qui est le résultat d’une juste répartition des profits entre les acteurs de la chaîne en commençant par le producteur, assurant ainsi un revenu décent à nos agriculteurs.

Le fermier fait sa pub !

La philosophie du concept FAIREBEL et ce qui fait aussi sa grande originalité, c’est que les 10 cents reversés par litre vendu représentent pour les fermiers une véritable rémunération pour leur travail… de promotion !
 En effet, comme le signale l’un des promoteurs du projet, « le meilleur des artisans doit aussi savoir vendre son produit ! ».
Ainsi, chaque agriculteur coopérateur participe à la promotion de la marque et des produits FAIREBEL en donnant un peu de son temps et de son enthousiasme. Il est en effet crucial pour cette nouvelle marque de se faire connaître et apprécier des consommateurs. FAIREBEL mise ici sur le savoir-faire des artisans et sur le capital sympathie du monde rural comme force marketing ! Notez que le nom FAIREBEL fait tout simplement référence au terme FAIR, qui signifie équitable et BEL… pour signer les racines belges de cette nouvelle marque!
Le logo reprend la version belge de la vache Justine ou appelée aussi Faironika, que l’on voit déjà partout en Europe et qui symbolise « Le lait équitable » pour tous.

Et le consommateur ?

Le succès d’une initiative comme FAIREBEL dépend bien évidemment des consommateurs !

Les promoteurs de FAIREBEL de même que différentes organisations de consommateurs ne manquent pas de souligner que, malgré la crise qui devait inciter à l’achat de produits étrangers à prix plus faible, le consommateur belge s’est montré de plus en plus sensible à la qualité de son alimentation et à la préservation de son patrimoine national et de son environnement. Les ménages belges ont été sensibilisés à la situation difficile des fermiers de leur pays suite aux différentes actions menées durant ces derniers temps. Bon nombre d’entres eux ont d’ailleurs manifesté leur soutien et ont posé la question de savoir comment ils pouvaient aider. La réponse s’appelle FAIREBEL: des produits de qualité rémunérant tous les acteurs de la chaîne équitablement et assurant ainsi aux agriculteurs un revenu correct pour leur travail.

 



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