Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 27 juil 2012 10:12 

AFSCA: Comment aborder sereinement un contrôle AFSCA


L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) a reçu en 2000 la compétence du contrôle de l’ensemble de la chaîne alimentaire en Belgique. «Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes».
L’Agence est reconnue au niveau international et, comme le montre les enquêtes d’opinion, bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs belges. En constatant que plus de 98% des contrôles dans les exploitations agricoles sont conformes, elle participe à la reconnaissance de la qualité de vos productions. (Résultats des contrôles de l’infrastructure, l’installation et l’hygiène dans le secteur primaire - rapport d’activité 2011)

à télécharger:
brochure (359.4 Kb)

Le secteur agricole belge fait preuve de professionnalisme. Les contrôles ne sont plus à craindre mais doivent permettre d’améliorer encore la sécurité de ses produits. Il est évident que l’Agence sanctionnera toujours les fraudeurs et les personnes qui mettent en péril la sécurité alimentaire, mais cela ne concerne qu’un nombre limité d’exploitations.
La toute grande majorité des agriculteurs peut aborder sereinement un contrôle de l’Agence.

Les contrôles permettent également de garantir les exportations. Plusieurs protocoles d’accords sont signés avec des pays en dehors de l’Union européenne, permettant de nombreux échanges commerciaux de produits agricoles. En 2011, l’Agence a délivré plus de 215.000 certificats d’exportation. N’oublions pas que ces produits exportés permettent de maintenir les prix sur notre propre marché.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer