L’Agence alimentaire, ainsi que Sabine Laruelle, Ministre de tutelle de l’AFSCA, seront présentes au stand fédéral à la Foire de Libramont .
L’Agence alimentaire tient d’abord à rappeler les excellents résultats des contrôles dans le monde agricole. En 2011, plus de 98% des inspections réalisées dans des exploitations ont présenté un résultat favorable. C’est également le secteur qui comprend le plus grand nombre d’entreprises (plus de 14500) ayant un système d’autocontrôle certifié à la suite d’un audit externe.
Le site Internet de l’Agence reprend toutes les informations utiles pour les professionnels (check-lists d’inspection, réglementations, …). L’Agence alimentaire a également actualisé le vade-mecum sur les pesticides à usage agricole et un autre sur les médicaments dans l’exploitation agricole.
A l’occasion de la Foire, une nouvelle brochure sur la transformation et la vente directe à la ferme sera aussi disponible au stand. Celle-ci a pour but d’informer au mieux sur les conditions dans lesquelles les agriculteurs peuvent développer cette activité. Elle reprend également les possibilités d'assouplissements à suivre dans le cadre d’une diversification agricole.
L’Agence alimentaire a également souhaité communiquer sur la manière dont se déroulent les contrôles dans le monde agricole. Vu le professionnalisme dans ce secteur, la toute grande majorité des agriculteurs peuvent aborder sereinement un contrôle de l’AFSCA. Une nouvelle brochure à leur intention explique ces contrôles.
Plus d’informations sur notre site Internet :
www.afsca.be > publications > publications thématiques :
• Les médicaments dans l’exploitation agricole,
• Pesticides à usage agricole,
• Comment aborder sereinement un contrôle AFSCA,
• Transformation et vente à la ferme.