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05 oct 2011 |
16:32 |
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Agritechnica 2011 : Deux médailles d'or et 39 médailles d'argent pour des innovations
Leader mondial dans l’agroéquipement l’exposition Agritechnica se démarque par son feu d’artifice d’innovations. Les fabricants d’agroéquipement attirent non seulement l’attention par de forts résultats d'inscription à hauteur de 2 600 exposants venant de 48 pays mais surtout par de nombreuses innovations. Plus de 300 innovations ont été inscrites jusqu’au début septembre auprès de l’organisateur de l’Agritechnica, la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft /Société allemande d’agriculture). Les années à venir sont clairement sous le signe de l’offensive innovante lancée par les constructeurs d’agroéquipement. Cela souligne en même temps la position prédominante de l’Agritechnica comme plateforme mondiale de l’innovation dans sa filière. L’Agritechnica a lieu du 15 au 19 novembre 2011 (Journées d’exclusivité les 13 et 14 novembre) sur le parc d’exposition d’Hanovre.
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Une commission d’experts neutres a été conviée par la DLG pour l’évaluation des innovations inscrites selon des critères strictes et a décerné la médaille d’or à deux innovations et celle d’argent à 39 autres innovations :
Les médailles d’or
· Guide Connect « timon électronique »
AGCO GmbH Fendt, Marktoberdorf, Allemagne
Hall 9, Stand C11
Pour la première fois l’agriculteur va pouvoir disposer d’un système entièrement automatisé grâce auquel un tracteur sans conducteur suit un tracteur dans le champ conduit par une personne le précédant. Les deux véhicules communiquent par signal radio et sont guidés par une direction assistée par GPS de haute précision. Le conducteur du tracteur servant de guide surveille les deux engins tou en ayant accès à l’écran de commande de l’engin suivant. La productivité du conducteur augmente de façon décisive lorsqu’il travaille simultanément avec deux tracteurs. Deux tracteurs de moindre taille sont plus flexibles d’utilisation par rapport à de gros engins de performance équivalente et la charge du sol est ainsi plus faible.
◦NON-STOP presse à balles rondes équipée d’une enrubanneuse combinée Ultima
Bernard Krone GmbH Maschinenfabrik, Spelle, Allemagne
Hall 27, Stand G15
Presser les balles rondes est une opération de récolte très exigeante. L’objectif est d’obtenir une forme et une densité optimale des balles ainsi qu’un liage et un enroulement régulier. Les systèmes de presse modernes proposent une grande force de frappe pour le ramassage et la densification. Il faut néanmoins interrompre le travail pour l’opération de liage et d’éjection de la balle. Le dispositif NON-STOP permet un travail en continu du pressage, au liage, en passant par l’enroulement et l’éjection de la balle. La nouvelle commande intelligente de la chambre d’attente servant aussi de chambre de compression permet pour la première fois un travail entièrement automatisé. La vitesse d’avancement du tracteur est automatiquement ajustée à la charge de la presse. Le conducteur est déchargé par l’action complètement automatisée. La productivité de l’engin peut être augmentée de près de 50 %. L’engin gagne en efficacité et en débit de chantier. Cette nouvelle combinaison permet à la fois d’augmenter la productivité et la qualité tout en réduisant les dépenses énergétiques et salariales.
Médailles d’argent
◦Machine à vendanger les olives
New Holland Agriculture Equipment Spa, Turin, Italie
Hall 3, Stand D06
Grâce au nouveau développement de cette machine le rendement est augmenté de près de 20 % dans les plantations intensives d’olives. Des systèmes de secoueurs dédiés aux zones de récoltes ont été développés à cet effet pour épargner l’arbre et les nouvelles fleurs. La largeur avec tête de récolte de la machine peut être ajustée à la taille de la cime. Cette nouvelle technologie fait plus que doubler le rendement à Ia surface.
◦Smart Key – Clé électronique intelligente
New Holland Agriculture Equipment Spa, Turin, Italie
Hall 3, Stand D06
Cette clé universelle est dotée d’une puce RFID pour que le conducteur n’ait accès qu’aux machines autorisées. Cela permet non seulement de remplir les conditions légales d’assurance (sécurité anti-démarrage) mais surtout de mettre en place des droits d’utilisation personnalisés. Chaque chauffeur n’a ainsi désormais besoin que d’une seule clé pour tout le parc notamment pour les anciennes machines sans technologie RFID. Le véhicule prend automatiquement en compte les spécifications du conducteur mémorisées sur la clé tout en enregistrant l’identité du conducteur dans les documents de travail.
◦L’outil frontal suit le dénivelé du sol
AGCO GmbH Fendt, Marktoberdorf, Allemagne
Hall 9, Stand C11
La pression de tassement des machines et outils tirés au sol (p.ex. gyrobroyeur, faucheuse ou chasse-neige) peut être ajustée en route depuis Ie terminal monté dans le poste de conduite. Un capteur fixé au niveau du relevage avant reconnait immédiatement les dénivelés et adapte alors automatiquement la réduction de pression. L’outil suit le changement de dénivelé du sol de façon dynamique en maintenant la pression de tassement.
◦Fendt Cargo Profi - Chargeur frontal automatisé avec dispositif de pesée
AGCO GmbH Fendt, Marktoberdorf, Allemagne
Hall 9, Stand C11
Le rayon d’action du chargeur frontal est nettement plus important grâce aux capteurs supplémentaires avec lesquels il peut remplir de nouvelles fonctions : deux positions terminales pour les bras oscillants et l’outil peuvent être choisies et atteintes automatiquement pour ainsi limiter le champ d’action (fonction mémoire). Les résultats du système de pesée intégré muni d’un capteur de pente sont documentés. A cela vient s’ajouter une fonction de secouage, l’amortissement en fonction de la vitesse et des amortisseurs de fin de course. Toutes ces fonctions sont intégrées à la console du tracteur.
◦John Deere Active Seat II
John Deere Vertrieb, Bruchsal, Allemagne
Hall 13, Stand C30
Active Seat II est un concept innovant de siège du conducteur dont les composants actifs sont pour la première fois électriques voire électroniques. L’utilisation d’un système électrique induit une réaction nettement plus rapide que le système hydraulique tout en réduisant à nouveau la nuisance due aux vibrations ainsi que la puissance absorbée de 90 % (54 W au lieu de 500 W).
◦John Deere „H“- Chargeur frontal - Chargeur frontal automatisé à guidage tangentiel électro-hydraulique
John Deere Vertrieb, Bruchsal, Allemagne
Hall 13, Stand C30
La nouvelle génération de chargeur frontal propose des positions programmables des bras oscillants et des outils du chargeur ainsi qu’un retour en position électronique automatique - sur toute la course de relevage - des outils du chargeur (guidage tangentiel électro-hydraulique). Le tracteur et le chargeur frontal forment une unité fonctionnelle grâce au réglage depuis la console du tracteur.
◦Potato Suite - Meilleure qualité des pommes de terre grâce au guidage conséquent du tracteur par l’arracheuse
Grimme Landmaschinenfabrik GmbH & Co. KG, Damme, Allemagne
Hall 2, Stand C33
John Deere Vertrieb, Bruchsal, Allemagne
Hall 13, Stand C30
Afin d’optimiser sa qualité de travail l’arracheuse de pommes de terre prend en charge la commande du tracteur à un niveau jusqu’ici encore jamais atteint. Le tracteur est ainsi dirigé par l’arracheuse, la vitesse d’avancement est réglée selon le glissement du convoyeur de fanes, la charge du trieur et le taux de remplissage du convoyeur à barreaux. Les appareils de commande hydrauliques supplémentaires sont également commandés et la gestion des tournières est activée. Pour cela l’Isobus rassemble le paramétrage nécessaire des appareils.
◦Machine à vendanger V 6060
Récolte des raisins plus sécurisée et plus efficace
New Holland Agriculture Equipment Spa, Turin, Italie
Hall 3, Stand D06
Le nouveau concept de sécurité doté du calcul de la charge de la roue réduit non seulement le risque de chute mais aussi d’autres risques lors du travail. L’utilisation conséquente d’entraînements hydrostatiques réglés électroniquement intégrant la gestion du moteur permet de réduire la consommation de carburant de plus de 30 %. Cela ne se traduit pas seulement par des frais d'exploitation plus faibles mais aussi par une nette amélioration du bilan CO2 sur les marchés sensibilisés.
◦Système de freinage de remorqueintelligent
New Holland Agriculture Equipment Spa, Turin, Italie
Hall 3, Stand D06
Pour les tracteurs à variateurs de vitesse la vitesse d’avancement peut être réduite juste en actionnant le levier de conduite sans avoir à freiner. Cela pouvait jusqu’à maintenant conduire à des situations de conduite dangereuses en travail avec des remorques attelées. Le système récompensé reconnait activement la situation de conduite actuelle et empêche que le tracteur soit poussé par un freinage ciblé de la remorque. L’attelage reste ainsi stable et les accidents sont évités. Le système ne requiert aucune mesure supplémentaire sur la remorque et est donc compatible avec toutes les remorques à freinage externe même avec la technique ABS.
◦Système de freinage électronique (EBS) avec le système d’assistance contre le versement (RSS)
Bernard Krone GmbH Maschinenfabrik, Spelle, Allemagne
Hall 27, Stand G15
Krone adapte le système électronique de freinage et de stabilité connu pour les semi-remorques aux conditions particulières des remorques agricoles. Cela permet non seulement de renforcer la sécurité de freinage mais aussi de stabiliser activement par le freinage ciblé de chaque roue. Cela se traduit par une meilleure tenue de route, une plus grande sécurité de conduite, un risque de versement moindre et également une baisse du risque d’inertie. Tout cela prend de plus en plus d’importance face aux unités de transport de plus en plus volumineuses et rapides.
◦Système d’assistance au conducteur Vertical Lift System (vls) - Smart Handling
Weidemann GmbH, Diemelsee-Flechtdorf, Allemagne
Hall 6, Stand C25
CLAAS Vertriebsgesellschaft, Harsewinkel, Allemagne
Hall 13, Stand C17
Le déclenchement de la protection de surcharge interrompt les mouvements de travail d’un chargeur télescopique tout en réduisant la performance de charge. Le nouveau système d’assistance au conducteur permet de rentrer un peu le bras télescopique avant d’atteindre le niveau de surcharge pour que la sécurité de surcharge n’interrompe plus le flux du travail. La combinaison des mouvements d’abaissement et de télescopage peut également être utilisée lors de l’abaissement ou du relevage vertical automatique simplifiant la manipulation pour l’agent.
◦Smart Chassis - Châssis mécatronique
Ludwig Bergmann GmbH Maschinenfabrik, Goldenstedt, Allemagne
Hall 27, Stand C26
Fachhochschule Osnabrück, COALA Kompetenzzentrum, Osnabrück, Allemagne
Hall 19, Stand E19
Ce nouveau châssis universel intègre sous forme modulaire la stabilisation active du versement, la gestion de la traction, la compensation d’inclinaison, le réglage du niveau, l’axe de levage et la fonction de pesée. La plateforme mécatronique est disponible pour tout engin agricole et peut être pourvue des options citées ci-dessus.
◦Rigitrac EWD 120 - Roues commandées électriquement et séparément depuis le tracteur
RIGITRAC Traktorenbau, Küssnacht am Rigi, Suisse
Hall 4, Stand F10a
EAAT GmbH Chemnitz, Chemnitz, Allemagne
Hall 27, Stand C56f
Technische Universität Dresden, Lehrstuhl für Agrarsystemtechnik, Dresden, Allemagne
Hall 19, Stand E22
Les moteurs électriques de chaque roue peuvent être commandés de façon individuelle et très précise permettant ainsi pour la première fois d’obtenir des couples ciblés autour de l’axe élevé (torque vectoring). Le travail en pente devient ainsi plus sûr et c’est la condition préalable à l’optimisation de la traction en plaine. Une puissance électrique pouvant atteindre 80 kW peut être livrée à un consommateur externe.
◦Réglage anti-patinage des rouleaux (ASR)
Lemken GmbH & Co. KG, Alpen, Allemagne
Hall 11, Stand B41
Particulièrement sur les sols sablonneux les rouleaux packer de grands diamètres peuvent conduire à des accumulations de terre. La vitesse d’avancement réelle est mesurée grâce à la roue d’impulsion de la combinaison de semis et comparée au nombre de tour du rouleau packer. Lors de l’accumulation de la terre un glissement s’effectue au niveau du rouleau. En intégrant l’ASR du rouleau au système de pilotage intégré (tracteur piloté par l'outil) la mesure du glissement réalisée sur le rouleau packer peut être utilisée pour réguler l’attelage trois points du tracteur. Il y a alors un report de masse du rouleau sur les roues arrières du tracteur ou sur le châssis de l’engin jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de glissement. Cela permet de combiner en particulier sur les sols légers le contrôle régulier de la profondeur et le travail sans failles avec un besoin de traction régulier.
◦Régulation automatique de la pression du soc
Lemken GmbH & Co. KG, Alpen, Allemagne
Hall 11, Stand B41
La régulation automatique de la pression du soc garantit le maintien de la profondeur de placement de la semence quelles que soient les variations des conditions pédologiques ou la vitesse d’avancement. La régulation centrale et hydraulique de la pression du soc est à cet effet montée en série sur les socs à doubles disques, OptiDisc, avec une roue de contrôle de profondeur. Un capteur fixé sur la roue de contrôle de profondeur mesure les changements de pression et les transmet à la régulation centrale de pression du soc. Comme les variations de pression au niveau de la roue de contrôle de profondeur sont compensées par le système de pression automatique du soc, la pression au niveau de la roue de contrôle de profondeur ainsi que la profondeur de placement de la semence restent constantes en dépit de conditions variables. Lors du passage d’une argile sablonneuse par une butte d’argile pour arriver dans une cuvette sablonneuse le conducteur n’a plus à modifier manuellement la pression du soc. La levée du semis régulière s’ensuit d’un bon développement végétal occasionnant moins de consommation d’engrais et de produits phytosanitaires.
◦Rauch SPREAD CONTROL
Rauch Landmaschinenfabrik GmbH, Sinzheim, Allemagne
Hall 15, Stand D36
La commande SPREAD CONTROL pour les distributeurs d’engrais à disques permet d’ouvrir et de fermer la trappe de réglage en tournières et d’automatiser et optimiser en même temps le recouvrement triangulaire. Contrairement aux systèmes précédents, un calcul exact de la position optimale de connexion est effectué pour la première fois selon les données récoltées sur les caractéristiques de texture de l’engrais chimique. Il s’agit ici de prendre en compte la distribution centrifuge de la nappe d’épandage différente selon l’engrais suivant les caractéristiques de la trajectoire dans l’air. Spread Control opère ainsi indépendamment de l’expérience du conducteur du tracteur concernant l’ouverture ou la fermeture de la trappe de dosage. En même temps Spread Control permet d’optimiser la distribution triangulaire de l’engrais (coupure des tronçons), mais aussi les largeurs de travail ne correspondant pas aux traces de roues ainsi que les voies en pentes. Cela signifie une économie d’engrais grâce aux positions optimales de la trappe, il n’y a ainsi aucune sur- ou sous-fertilisation des plantes. En même temps la qualité augmente nettement et l’environnement est préservé. Le conducteur du tracteur peut se concentrer sur la conduite et la surveillance des outils.
◦GEOspread
Kverneland Group Deutschland GmbH, Soest, Allemagne
Hall 5, Stand C38
GEOspread est un dispositif GPS de coupure de tronçon de distribution doté de la modification en ligne du point de chute. Les épandeurs centrifuges munis de GEOspread aident l’utilisateur à automatiser et optimiser l’épandage d’engrais en bordure de champs, en tournières et dans les pointes de champs. Si on réduit seulement le débit et le nombre de tour d’un disque ceci entraîne des répercutions négatives sur le secteur d’épandage. GEOspread va plus loin en ayant recours à la modification en ligne du point de chute pour la coupure du tronçon pour les épandeurs à secteur d’épandage optimisé. Un second moteur de réglage change ainsi le point de chute en ligne modifiant en même temps l’angle de jet de l’engrais selon la position GPS tout en ajustant aussi la quantité distribuée. La vitesse des disques de distribution reste constante afin de ne pas avoir d’effet négatif sur la répartition latérale. GEOspread est utilisable sur tous les terminaux supportant la coupure de tronçon par l’Isobus quel que soit son fabricant.
◦HeadlandControl
Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG, Hasbergen-Gaste, Allemagne
Hall 14, Stand A20
Le dispositif d’épandage en bordure HeadlandControl permet d’optimiser l’épandage d’engrais dans les secteurs en limite de parcelle. Les limites de parcelles peuvent êtres des tournières et des pointes de champs avec des nappes d’épandage à recouvrement multiple. Un dispositif d’épandage en bordure correcte n’est aujourd’hui réalisable que sur quelques secteurs en bordure de parcelle. HeadlandControl comprend un dispositif d'épandage en bordure connectable automatiquement intégré au disque (AutoTS) et un logiciel de commande des disques à aubes orientables pour les bordures, prenant en compte les caractéristiques 3D du disque lors du recouvrement multiple pour les ajuster. Le logiciel HeadlandControl est installé sur le terminal Isobus AMAPAD et communique par Isobus avec l’outil. Les paramètres de distribution dans la nappe d’épandage sont toujours modifiés de façon à correspondre aux secteurs en bordure ou en recouvrement multiple. Les résultats attendus des passages suivants déjà prévus sont partie intégrante du calcul pour la modification des paramètres. Les secteurs en bordure ne sont ni sous- ni surfertilisés. L’engrais est utilisé de façon optimale et le rendement potentiel est optimisé au maximum jusqu’en bordure. Toutes les directives environnementales sont respectées et la phytodisponibilité optimale minimise le lessivage. Le conducteur est soulagé par l’automatisation du déroulement du chantier.
◦WindControl
Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co.KG, Hasbergen-Gaste, Allemagne
Hall 14, Stand A20
WindControl a été développé pour corriger l’effet du vent lors de l’utilisation de distributeurs d’engrais à disques. L’objectif est de fertiliser les parcelles en respectant les doses établies même par régimes de vent difficiles. Le distributeur est équipé d’une éolienne pour mesurer en temps réel le sens et la force du vent au niveau des disques. Un mécanisme de réglage combiné à un logiciel de commande modifie le nombre de tour des disques et les points de chute des granulés pour compenser l’effet des changements de vent sur la nappe épandue. Plusieurs sortes d’engrais et leur différente distribution granulométrique sont également prises en compte. Les propriétés physiques de l’engrais ont un effet sur sa trajectoire dans l’air. La vitesse de la trajectoire dans l’air mesurée permet de déterminer le coefficient de traînée (Cw). Ces valeurs déterminées sont ensuite enregistrées dans l’ordinateur de bord de façon à recourir aux propriétés correspondantes des différentes sortes d’engrais pour un modèle de calcul. Les corrections nécessaires sont calculées à partir des données collectées par l’éolienne montée sur le distributeur d’engrais dans l’ordinateur de bord pour régler les disques du distributeur en conséquence. Le résultat se voit par la répartition latérale restant stable malgré les effets du vent. La fertilisation est ainsi optimisée contribuant ainsi à limiter la pollution des cours d’eau. En outre cela permet d’étendre la période de chantier.
◦Contrôle des buses par capteur
INUMA Fahrzeug-Service und Maschinenbau GmbH, Aschara, Allemagne
Hall 15, Stand A08
◦Monitoring des buses 750T
TeeJet Technologies GmbH, Ludwigsburg, Allemagne
Hall 14, Stand D02
◦ Contrôle individuel des buses
Lemken GmbH & Co. KG, Alpen, Allemagne
Hall 11, Stand B41
L’utilisation de capteurs fixés sur chaque socle de buse permet d’enregistrer le débit de liquide de chaque buse. Les diverses sociétés inscrites ont recours à des capteurs différents. Cette forme du contrôle par capteur apporte de nets atouts par rapport au contrôle visuel habituel puisqu’en l’occurrence une buse abîmée ou bouchée dans la rampe est détectée avec fiabilité. Un fonctionnement défaillant d’une seule buse est indiquée automatiquement et en temps réel sur l’écran du terminal afin que l’opérateur puisse aussitôt procéder à la réparation.
◦Logiciel du terminalpour la gestion des quantités restantes
Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG, Hasbergen-Gaste, Allemagne
Hall 14, Stand A20
„AcuraSpray“ est une application pour le nouveau terminal Amapad d’Amazone constituée des modules „Smar Refill“ et „Work-to-Zero“ gérant le moment du reremplissage et les quantités minimales restantes. Smart Refill indique à l’utilisateur quand arrive le bon moment de remplissage pour minimiser les tours à vide en comparant les surfaces à traiter avec les voies restantes et le taux de remplissage restant. Si la quantité restante dans la cuve ne suffit pas pour une voie supplémentaire, l’utilisateur reçoit un message lui conseillant de remplir à nouveau l’engin. Cela évite le conteneur vide en plein milieu d’une voie et finalement les tours inutiles.
Work-to-Zero permet d’ajuster le dernier remplissage du conteneur à la quantité nécessaire de sorte que l’ensemble de la surface soit traitée et qu’aucun reste ne se trouve dans le conteneur. L’ajustement de la quantité nécessaire se fait automatiquement en comparant le taux de remplissage actuel du conteneur et la surface restante à traiter. Une quantité restante trop importante correspond à une hausse de la quantité utilisée tandis qu’une quantité restante trop faible a pour conséquence la diminution de la quantité utilisée. Par le calcul très exact de la surface restante à traiter, Smart Refill assure des écarts minimes lors du calcul du dernier remplissage par rapport à la quantité nécessaire fixée au préalable.
◦BoomWash - Nettoyage externe de rampe automatique
Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG, Hasbergen-Gaste, Allemagne
Hall 14, Stand A20
BoomWash est un dispositif de nettoyage de rampe mettant en route automatiquement à la fin du traitement phytosanitaire le nettoyage externe des rampes. Les deux rampes sont alors nettoyées avant d’être repliées définitivement par quatre buses se déplaçant sous la rampe sur un traineau. L’utilisateur peut lancer le nettoyage depuis la cabine en se servant du terminal „Amadrive“ directement au champ avant que les restes de produits phytosanitaires ne collent et il n’entre ainsi pas du tout en contact avec le produit phytosanitaire. Les buses à haute pression en font un système efficace faisant économiser du temps et de l’eau. Pour cela une nouvelle pompe pour l’eau claire a été intégrée comme dans le kit confort 2 de l’automoteur Pantera 4001.
L’homme de terrain dispose désormais d’un dispositif de nettoyage de l’outil ergonomique et approprié réduisant les pollutions ponctuelles ce qui procure au système une forte pertinence écologique.
◦Quantofill M - Robot de dosage pour les produits phytosanitaires liquides
agrotop GmbH, Obertraubling, Allemagne
Hall 14, Stand C23
„Quantofill M“ est un robot de dosage prélevant juste la quantité nécessaire de produits phytosanitaires liquides de leur conditionnement usuel en les injectant dans le bon ordre sans risque de contamination dans la cuve de l’engin de traitement. Il calcule automatiquement la quantité nécessaire de liquide de traitement parmi un maximum de 5 produits phytosanitaires différents. Après le dosage de chaque produit l’appareil se rince et se nettoie automatiquement lors du dernier remplissage en comptabilisant les restes de produits dans les tuyaux. Un dispositif de rinçage des bidons permet de rincer les emballages vides et d’envoyer le liquide de rinçage à l’engin de traitement.
· Machine Sync
John Deere Vertrieb, Bruchsal, Allemagne
Hall 13, Stand C30
L’enlèvement du grain lors de la récolte avec plusieurs moissonneuses-batteuses sur de grandes parcelles ou dans des régions à petites structures constitue souvent le facteur limitant les performances puisque le conducteur du véhicule venant chercher le grain ne connait ni le taux de remplissage de la trémie ni la position et le sens d'avancement des moissonneuses-batteuses sur la parcelle. Cela pose particulièrement des problèmes de logistique d’enlèvement sur des parcelles coupées et par travail de nuit ainsi que lors de la récolte sur de nombreuses petites parcelles. Le système d’optimisation logistique de John Deere est un système d’émetteur-récepteur entre la moissonneuse-batteuse et le tracteur. Le conducteur du tracteur suit sur l’écran la position, la direction et le taux de remplissage de la trémie des moissonneuses-batteuses. Il a aussi accès au parcellaire pour trouver la moissonneuse-batteuse sur de petites parcelles. Il se dirige alors vers la moissonneuse-batteuse avec la trémie la plus pleine afin d’éviter des temps de pause et des tournées inutiles sur la parcelle. Machine Sync permet d’optimiser l’enlèvement des grains sur la parcelle et entre les parcelles et représente une amélioration à fort potentiel d’avenir.
◦Entraînement central des couteaux de la barre de coupe
New Holland Agriculture Equipment Spa, Turin, Italie
Hall 3, Stand D06
Les entraînements de couteaux communs des barres de coupe sont soit positionnés sur un côté ou pour les grandes largeurs de travail de dix à onze mètres sur deux côtés. Les entraînements positionnés des deux côtés doivent être synchronisés pour minimiser les vibrations des couteaux qui sinon ne suivent pas une course exactement opposée. En outre la barre de coupe est plus large parce que l’entraînement des couteaux est monté sur le côté. Le boîtier d’entraînement plus large peut causer des pertes lors du partage des plantes à moissonner. Le nouvel entraînement central des couteaux de New Holland se trouve donc au milieu de la barre de coupe entre le tablier de coupe et le diviseur et entraîne deux moitiés de couteaux en sens opposé vers l’extérieur. La construction permet une expansion simple à de plus grandes largeurs de coupe et travaille avec un minimum de vibrations comme un entraînement de couteaux simple. La barre de coupe a le même poids de chaque côté par rapport à l’entraînement unilatéral et les boitiers latéraux sont plus étroits. La manipulation et la division des plantes sont ainsi facilitées. De plus l’entraînement hydraulique fonctionne suivant la vitesse d’avancement et en fourrières il est arrêté améliorant ainsi la qualité de coupe tout en optimisant l’usure des pièces. Il représente ainsi une amélioration d’un détail à fort potentiel d’avenir dans les moissons.
◦Speedtronic
Grimme Landmaschinenfabrik GmbH & Co. KG, Damme, Allemagne
Hall 2, Stand C33
Dans les arracheuses-ramasseuses-trieuses de pomme de terre la vitesse des élévateurs en roue ou en tapis incliné est généralement fixée au maximum de performance nécessaire pendant l’arrachage de la parcelle afin d’éviter des bourrages dans cet élément élévateur. Cet ajustage exclusivement orienté selon la sécurité de fonctionnement s’avère être souvent trop élevé lors des variations de débit des pommes de terre et comporte un risque accru d’endommagement des tubercules lors du chargement de l’élévateur et de leur convoyage vers le véhicule de transport. La vitesse de rotation de l’élévateur varie automatiquement grâce au „Speedtronic“ optimisant le taux de remplissage par capteur pour garantir un taux constant de remplissage le plus élevé possible des convoyeurs. Les pommes de terre subissent ainsi nettement moins de contraintes mécaniques aux points de passage et le conducteur n’a plus à faire de réglages manuels lui coûtant beaucoup de temps.
◦Technique NIRS pour la détermination des constituants des plantes récoltées fraîches et ensilées
CLAAS Vertriebsgesellschaft mbH, Harsewinkel, Allemagne
Hall 13, Stand C17
◦John Deere HarvestLab – Mesure des constituants pour les plantes récoltées
John Deere Vertrieb, Bruchsal, Allemagne
Hall 13, Stand C30
L’herbe et le maïs se sont établis comme produits commercialisés pour les exploitations d’élevage et les installations de biogaz. Les critères de facturation utilisés jusqu’à présent s’orientent au rendement et à la matière sèche et ne suffisent plus pour un paiement encourageant la qualité. La technologie NIRS et les courbes de calibration calculées exactement permettent dorénavant de déterminer en ligne pendant la récolte l’humidité et les paramètres comme le sucre, l’amidon, les protéines, les fibres (ADF, NDF) et les cendres. Ceci fournit des informations pour un commerce en fonction de la qualité et livre également des indications sur la technique de production. Il est aussi possible d’améliorer et d’optimiser les processus d’ensilage et de fermentation.
◦Combinaison d’enrubannage munie d’une unité variable en hauteur d’étirage du film
Bernard Krone GmbH Maschinenfabrik, Spelle, Allemagne
Hall 27, Stand G15
Lors de l’utilisation de presses à balles rondes avec chambre à volume variable pour l’ensilage, le diamètre des balles peut varier selon leurs différentes utilisations. Pour un processus d’enrubannage propre et régulier les unités d’enrubannage doivent être ajustées manuellement puis avec un levier et un tournevis de la bonne taille. Désormais la hauteur de travail de l’enrouleur du film est ajustée automatiquement au diamètre de la balle grâce à un capteur d’angle de rotation. Il est dorénavant possible d’enrubanner des balles de 1,0 m à 1,75 m de diamètre sans le moindre compromis.
◦Allègement hydropneumatique du tablier de coupe CONSTANT-FLOAT muni d'un réglage automatique de la pression commandé par ordinateur
Bernard Krone GmbH Maschinenfabrik, Spelle, Allemagne
Hall 27, Stand G15
Plus les largeurs de travail augmentent et sont chargées d’équipement plus les unités de fauche pèsent lourd. Les vitesses de travail également de plus en plus élevées rendent la coupe « volante » difficile. Le soulagement de la poutre a bien contribué à épargner les fourrages et le matériel. Le CONSTANT-FLOAT régule automatiquement la pression de tassement non seulement par des bulles de pression et de dépôt dans la barre de coupe mais aussi en combinaison avec un réglage ouvert avec le tracteur et des capteurs d’angle fixés sur les tabliers de coupe. Cela soulage de façon continue et active le tablier de coupe quelle que soit sa position.
◦Moisture Cable
Bintec GmbH & Co. KG, Schwandorf, Allemagne
Hall 6, Stand E12
La régulation automatique du séchoir grâce aux données mesurées (température, humidité du grain et de l’air) représente une possibilité d’améliorer l’efficacité du processus de séchage. Le volume d’air et de chaleur peut ainsi être adapté au processus de séchage afin d’améliorer la performance. Le Moisture Cable de la société Bintec offre pour la première fois la possibilité d’enregistrer en continu des informations venant de l’ensemble du tas de céréale et de documenter le processus de séchage. Cette technologie peut être montée dans tous les séchoirs existants et livrer les données nécessaires à l’automatisation. La mesure en temps réel et le réglage automatique du processus de séchage sont enfin réalité.
◦Seedector - Technique de radar pour les mesures en temps réel des flux de produit
MSO Messtechnik und Ortung GmbH, Bad Münstereifel-Schönau, Allemagne
Hall 17, Stand G11
« Seedector » est basé sur une nouvelle solution technologique de la mesure du flux des produits dans des tuyaux grâce à la technologie des radars. La réflexion des ondes envoyées sur le flux en mouvement de produit ou de la graine unique est ici utilisée pour mesurer le débit ou pour compter les grains. Le système de capteur intégrant de l’électronique intelligent peut par exemple détecter en temps réel des bourrages partiels dans le semoir, ou aussi vérifier des arrêts ou mesurer des chargements multiples. Le nouveau procédé de mesure se caractérise par sa construction simple et flexible, sa forme compacte, son bas coût et sa robustesse face aux poussières. Ces atouts par rapport aux solutions optiques prédestinent cette technologie de radar à un potentiel considérable pour son utilisation dans l’agroéquipement par exemple pour les distributeurs d’engrais pneumatiques ou les semoirs.
◦RTK CLUE- Réseau GPS-RTK bon marché, indépendant des constructeurs
Reichhardt GmbH, Hungen, Allemagne
Hall 16, Stand A09
Les avantages des systèmes de direction assistée par GPS pour soulager le conducteur, de la coupure de tronçon ou de la gestion des données ne sont jusqu’à maintenant pratiquement pas utilisés à cause des coûts élevés d’achat d’une station RTK ou du recours aux services RTK par de nombreux utilisateurs. RTK CLUE propose désormais une option d’utilisation bon marché et sur tout le réseau de cette technologie en regroupant des stations RTK déjà existantes. Les participants choisissent eux-mêmes les stations de base RTK appropriées ainsi que la collaboration et les coûts. Cette technologie basée sur l’Isobus a recours aux réseaux de télécommunication mobile et à l’Internet. Elle ne dépend pas d’un constructeur que ce soit pour la station de base RTK, le receveur, la console ou le logiciel agricole. De plus si besoin est, les données d’un réseau RTK peuvent être utilisées.
◦ISOBUS systèmes de direction - Automoteur prêt pour le système de direction Isobus
Bernard Krone GmbH Maschinenfabrik, Spelle, Allemagne
Hall 27, Stand G15
Pour la première fois les faucheuses automotrices (Big M et Big X) sont prééquipées pour recevoir les systèmes de direction basés sur l’Isobus. Ces engins peuvent ainsi être équipés un peu à la manière du Plug & Play d’un système de direction Isobus. Cela laisse le libre choix du constructeur du système de direction convenant mieux à l’utilisateur (par exemple GPS, laser ou technique de caméra). Les systèmes de direction peuvent ainsi être installés rapidement d’une machine sur l’autre. En prééquipant les automotrices de Krone pour recevoir un système de direction Isobus, le client peut tirer encore plus de cette technologie Isobus arrivée dans la pratique signifiant la fin des solutions isolées pour plus de solutions technologiques indépendantes des constructeurs comme les systèmes de direction et de navigation.
◦ISOLOG
Grimme Landmaschinenfabrik GmbH & Co. KG, Damme, Allemagne
Hall 2, Stand C33
arvato systems GmbH, Gütersloh, Allemagne
Hall 16, Stand B10
Lacos Computerservice GmbH, Zeulenroda-Triebes, Allemagne
Hall 16, Stand D16
ISOLOG est un système interdisciplinaire de gestion logistique en ligne pour le chantier complet de récolte des betteraves du semis à la sucrerie. Le système travaille avec des données standardisées ISOXML permettant un échange de données automatique entre le semoir de betterave, l’arracheuse de betterave, le recouvreur de silo, les coopérations de transport et la sucrerie. L’innovation réside dans la combinaison de systèmes de trémies à balance sur l’arracheuse avec la planification temporelle optimisée aussi selon les besoins et l’effort de tous les travaux au cours du processus de la logistique des betteraves. Les sources d’erreur éventuelles par la rentrée manuelle de données sont ainsi complètement éliminées. Il suffit d’entrer une seule fois les données de base pour qu’elles soient ensuite à disposition de tous. Le cultivateur reste maître de ses données. Il décide de la transmission des données.
◦TONI – TELEMATICS ON IMPLEMENT
CLAAS Agrosystems GmbH & Co. KG, Gütersloh, Allemagne
Hall 16, Stand A10
Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG, Hasbergen-Gaste, Allemagne
Hall 14, Stand C18
Horsch Maschinen GmbH, Schwandorf, Allemagne
Hall 12, Stand C40
Kamps de Wild B.V., Zevenaar, Pays-Bas
Hall 15, Stand B30
Lemken GmbH & Co. KG, Alpen, Allemagne
Hall 11, Stand B41
SGT Schönebeck, Atzendorf, Allemagne
Hall 15, Stand B30a
ZUNHAMMER GmbH Gülletechnik, Traunreut, Allemagne
Hall 17, Stand C41
TONI – TELEMATICS ON IMPLEMENT rassemble l’enregistrement en direct des données de l’unité de travail complète (tracteur et outil attelé) sur l’ordinateur de bord. Le chef d’exploitation dispose ainsi pendant le chantier des données en temps réel du parc de machine en action. Il est possible de faire des ajustements d’optimisation pendant le chantier. Par le biais de l’Isobus les données des machines tractantes et attelées sont rassemblées et transmises quel que soit le constructeur. Les quantités épandues peuvent être désormais documentées à la parcelle près. Le protocole et l’évaluation des données aident à dénicher des réserves de performance, à affiner le travail des machines entre elles et à optimiser la gestion du personnel et du parc des machines. Les partenaires de CLAAS Agrosystems pour cette solution de logiciel sont les sociétés Amazonen-Werke, Horsch Maschinen GmbH, Kamps de Wild BV, Lemken GmbH & Co.KG, SGT Schönebeck et Zunhammer GmbH. La médaille récompense aussi l’engagement commun.
◦P3-Sensor (Precision Plant Protection Sensor)
Agri Con GmbH, Jahna, Allemagne
Hall 16, Stand E04
Le capteur P3 est un capteur à ultrasons élaboré et breveté pour la production végétale. L’analyse sensorielle à ultrasons bon marché et robuste permet d’enregistrer la couverture végétale sans tenir compte de la luminosité. Les paramètres enregistrés sont la hauteur de levée, le nombre et la position des étages de feuille ainsi que la biomasse. Grâce aux algorithmes agronomiques en coopération avec les capteurs il est possible d’ajuster les quantités d’épandage de produits phytosanitaires selon la partie de la parcelle et la situation. On peut ainsi adapter la vitesse d’avancement, la pression aux buses et la quantité pulvérisée à la couverture végétale. Les pulvérisateurs de produits de traitement peuvent être équipés directement sur les rampes de pulvérisation des capteurs bons marchés grâce à leur court délai de réaction. On s’attend à d’autres utilisations de cette technologie de capteurs que pour les régulateurs de croissance.
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