Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 12 sep 2011 09:03 

La Belgique déclarée indemne d’Aujeszky par la Commission européenne


Sabine Laruelle, Ministre fédérale de l’Agriculture, des PME, des Indépendants et de la Politique scientifique, et Gil Houins, Administrateur délégué de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) se réjouissent de la décision prise par la Commission européenne de reconnaître la Belgique « indemne d’Aujeszky ».

L’AFSCA, organisme entre autres chargé de la santé animale, avait introduit une demande pour l’obtention du statut européen officiel « indemne d’Aujeszky » en mai 2011. La Commission, suite à un vote unanime des Etats-membres, a rendu un avis favorable ce mercredi 7 septembre 2011. Il devrait être publié fin octobre.

Pour rappel, la Belgique avait pris, en octobre 2010, un arrêté royal interdisant la vaccination contre cette maladie. Grâce à cette mesure, entre autres, la Belgique réunissait toutes les conditions pour l’obtention du statut européen officiel « indemne d’Aujeszky ».

Cette décision de la Commission est une bonne nouvelle pour le secteur. En effet, grâce à ce statut, nos exportations seront facilitées (notamment vers l’Allemagne) et une diminution des coûts  à hauteur de +/- 5€ par porcelet sera possible après l’entrée en vigueur (20 jours après la publication de la décision de la Commission).



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer