Les autorités allemandes poursuivent leur enquête. L'AFSCA s'associe au message de la Commission européenne, de la Ministre Laruelle et des autres Etats membres, insistant sur l'urgence de découvrir la cause et sur la nécessité absolue de communiquer d'une seule voix afin d'éviter toute confusion et toute inquiétude non fondée, tant chez les consommateurs que chez les opérateurs.
L'Agence alimentaire est toutefois consciente du fait que la recherche de la cause est une mission difficile qui peut encore durer un certain temps.
L'Agence alimentaire maintient dès lors sa recommandation initiale d'une bonne hygiène personnelle et de l'application des mesures de précaution classiques par les consommateurs, qui représentent la meilleure approche préventive à l'égard de cette infection, mais aussi à l’égard d'autres facteurs de risque.
Les mesures de précaution classiques sont de laver et/ou d'éplucher les fruits et les légumes avant de les consommer, et de veiller à ce que la préparation des repas en général se fasse de manière correcte. L'AFSCA a publié sur son site internet un certain nombre de conseils (http://www.favv.be/astuces/cinqcles.asp) ainsi qu'une brochure pour les consommateurs. http://www.favv.be/publicationsthematiques/_documents/2009-04-10_SA_fr.pdf