Quelque 190 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire seront contrôlés : bouchers, boulangers, restaurants, magasins de nuit, détaillants en alimentation, cuisines de collectivités, marchés…
Le 18 mars, la ville de Bastogne a organisé une séance d'information en collaboration avec la cellule de vulgarisation et les services de contrôle de la Province de Luxembourg de l'Agence alimentaire, l’administration communale, l’Agence pour le développement local, l’association régionale HoReCa ainsi qu'avec les secteurs professionnels concernés.
Cette réunion d'information avait pour sujet "comment se préparer à ces contrôles, et comment se déroulent ces derniers". La collaboration entre la ville de Bastogne, les organisations professionnelles, l'AFSCA et les différents acteurs à contrôler a été excellente.
Le but de cette "action de contrôle annoncée" est d'inciter les opérateurs à garantir la sécurité alimentaire de leurs produits afin de respecter ainsi les exigences de l'Agence alimentaire et les attentes du consommateur, qu'il y ait ou non des contrôles.
En effet, l'établissement doit être en règle à l'arrivée du contrôleur, et pas seulement lorsqu'il quitte l'établissement !
Si des infractions sont constatées, les mesures appropriées seront prises, identiques à celles prises lors de contrôles inopinés.