Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 04 fév 2010 16:28 

Saine et très digeste, la viande de cerf de Nouvelle-Zélande est disponible tout au long de l’année…


Dans la grande cuisine belge, le cerf néo-zélandais est depuis des années la viande par excellence de la saison du gibier. En application de la décision du gouvernement flamand cette viande peut toutefois figurer au menu tout au long de l’année. Une bonne chose, car la viande de cerf de Nouvelle-Zélande est naturelle, très nourrissante, digeste et saine. Elle convainc également par son goût moyennement aromatique, se prête idéalement à la cuisine légère d’aujourd’hui et, grâce à sa préparation rapide, convient parfaitement aux épicuriens pressés et soucieux de leur santé.

Valeur nutritive: La viande rouge du futur

La viande de cerf néo-zélandaise est la ‘viande rouge du futur’, car elle est à la fois riche en protéines nutritives et en fer, et pauvre en graisses et en cholestérol. D’un point de vue nutritionnel, elle est comparable au saumon grillé ou au poulet. La viande de cerf est en outre maigre par nature. Les cerfs sont élevés à l’herbe et ne développent pas de graisse intramusculaire, ce qui se voit directement à la structure non marbrée de la viande. Cet avantage nutritionnel est pleinement mis en valeur dans la cuisine plus légère. Grâce à son goût subtil, la viande de cerf convient aussi parfaitement à la cuisine légère d’aujourd’hui. Il s’agit d’une viande dotée de qualités différentes de celles de la viande de cerf sauvage, le goût de la nature étant beaucoup plus présent et intense dans cette dernière. Pour de plus amples informations sur les valeurs nutritives du cerf néo-zélandais par rapport à d’autres viandes et poissons, http://www.cerfdenouvellezelande.com/cerf-viande-valeurs-nutritives.html.

Conditions agricoles idéales

Toutes ces caractéristiques/propriétés positives ne sont pas fortuites. En effet, sur cette double île isolée du sud de l’Océan Indien, les cerfs sont élevés dans une nature grandiose et intacte, avec un climat idéal et des étendues d’herbe somptueuses qui se prêtent parfaitement à l’élevage animalier. La qualité et le bien-être des bêtes sont les priorités de l’industrie néo-zélandaise de la viande de cerf. Les animaux grandissent dans de très grandes fermes d’élevage où ils peuvent courir en liberté. Le processus de production tient largement compte de la santé de l’animal, la sécurité alimentaire, l’identification, la traçabilité et le respect de l’environnement. Autant de critères qui tiennent à cœur au consommateur actuel qui, de plus en plus, base son choix en ce sens.

La qualité ‘de la pâture jusque dans l’assiette’

Les techniques agricoles avant-gardistes et l’élevage selon des critères de qualité rigoureux assurent la réalisation de programmes de garantie de la qualité reposant sur le principe ‘de la pâture à l’assiette’. Ces programmes englobent toutes les étapes démontrables de la production et de la commercialisation : de l’élevage à la ferme à la distribution aux canaux de distribution (en conditionnement frais ou sous vide surgelé), en passant par la transformation et le portionnement. Pour de plus amples informations sur l’élevage du cerf et la transformation du gibier en Nouvelle-Zélande, http://www.nzgib.org.nz/n3.html.                                    

Préparation simple et variée

La viande de cerf néo-zélandaise est donc maigre, tendre et facile à préparer. Mieux vaut faire revenir le cerf brièvement sur feu vif et le servir avec des accompagnements légers et simples. De cette façon, le goût unique se révèle comme il se doit: rapidement, simplement et tout bonnement délicieux. Idéal pour les épicuriens pressés et soucieux de leur santé. La viande de cerf se prête à de multiples préparations, elle se marie avec presque tous les styles de cuisson et ne pose pas de limite à la fantaisie. Testez par vous-même : de la viande de cerf sur un nid de salade, coupée en tranches et servie en sauce, sur une pizza, en brochette piquante ou en accompagnement d’une création de pâtes dont vous avez le secret. La viande de cerf est idéale en steak sur le grill, en médaillon au barbecue, à griller, au wok, en ragoût ou en rôti. Il ne reste plus ensuite qu’à la servir aux convives, accompagnée d’une petite sauce légère ou d’une salade. Des recettes à base de viande de cerf, créées par des chefs néo-zélandais, peuvent être téléchargées sur http://www.cerfdenouvellezelande.com/cerf-recettes.html.

Infos: http://www.cerfdenouvellezelande.com,

http://www.cervena.com/, www.deernz.org.

Illustrations/recettes:

En basse résolution, vous pouvez faire un copier-coller des recettes et des photos des recettes sur http://www.cerfdenouvellezelande.com/cerf-recettes.html.

En haute résolution, vous pouvez télécharger gratuitement les photos des recettes sur http://www.cervena.com/n201,35.html. Vous devez d’abord vous identifier sur http://www.cervena.com/login.html.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer